lundi, octobre 01, 2007

Macarons, Bergamotes, Quiches et autres Patés Lorrains



Un peu de cuisine... Lorraine !
Certains plats Lorrains ont conquis le monde! C'est le cas de la célèbre Quiche Lorraine, dont la recette a beaucoup évolué. En effet il existe désormais de nombreuses variante à cette tarte salée dont la pâte est recouverte de migaine (encore du vocabulaire lorrain ! la migaine est un mélange d'oeuf et de crème battus, à ne pas confondre avec la migraine qui n'a rien à voir haha) et de lardons. Cette recette traditionnelle lorraine est désormais connue partout dans le monde, et est principalement consommée chaude, en entrée.
Autre plat lorrain très connu : le fameux Pâté Lorrain, recette incontournable de ma grand-mère (voir l'article "une femme formidable"). Le pâté lorrain est une préparation originaire de Baccarat. C'est un pâté préparé à base de viandes de porc et de veau marinées dans du vin rouge ou blanc selon la recette, des échalottes, du persil, du thym et du laurier, et qui cuit dans une pâte feuilletée. La pâte feuilletée enrobe le pâté et est traditionnellement décorée au couteau puis badigeonnée de jaune d'oeuf avant d'être enfourné, pour lui donner une belle couleur dorée. Ma grand-mère rajoute deux "cheminées" à son pâté, afin de cuire la viande doucement. Vous l'aurez compris, le pâté lorrain est une institution en lorraine, et un pâté réussi est aussi beau que bon.
Il se consomme généralement en hors d'oeuvre, accompagné d'une salade verte.

Les Macarons de Nancy

Les Macarons de Nancy sont fabriqués depuis le XVII ème siècle dans les monastères lorrains et doivent leur réputations aux deux sœurs macarons (Marguerite-Suzanne Gaillot et Elisabeth Morlot). Ces deux sœurs bénédictines chassées de leur couvent lors de la révolution en 1793 confectionnèrent et mirent en ventes les fameux macarons qui firent la renommée de Nancy.
Alors, vous allez me dire, mais qu'est-ce-qu'un macaron ? C'est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 ou 5 cm de diamètre. Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson. Les recettes exactes des macarons lorrains sont tenues secrètes.
Le macaron que je préfère est plus moderne et vous pourrez le découvrir fourré au chocolat, à la vanille ou au café dans une très célèbre maison de thé nationalement connue dont le nom commence par un P et se termine par un L avec AU au milieu (j'essaie de ne pas faire de publicité mais c'est dur !!). Il y en a forcément un près de chez vous, que vous habitiez à Lille ou à Clermond Ferrand... Mais bien évidemment les fins palais et les plus conservateurs d'entre nous vous dirons qu'il n'égale pas en qualité et en parfum le vrai macaron Lorrain...

Et pour finir sur une note sucrée et acidulée, voici les Bergamotes de Nancy. Les Bergamotes sont de petits bonbons traditionnels parfumés à la bergamote, de couleur jaune et de forme rectangulaire, dont la tradition remonte à René III de Lorraine, qui était également Roi de Sicile, île dont le climat est particulièrement propice à la crsoissance des bergamotiers...

Pour réaliser ces bonbons, la recette traditionnelle veut que le sucre soit cuit directement dans le feu, avant d'ajouter les essences de bergamote. Ensuite la pâte de sucre est versée sur une plaque de marbre huilée et est ensuite coupée soit à la main, soit au laminoir. Et voilà la naissance d'un bonbon fin et original, à offrir ou à s'offrir, notemment dans la boite traditionnelle en métal rouge à l'éffigie de la plus que célèbre place Stanislas.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bin; bravo petite, tu es devenue une superbe cuisinière
bises

02 octobre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

ce sont des bonnes choses que tu as présentées;mais je pense que tu peux encore approfondir dans les différentes specialités de lorraine comme;les chardons lorrains ,les bonbons des vosges,les madeleines,tarte au fromage blanc ou encore les kneffes(sorte de grosse nouille )pour ne parler que des choses les plus courantes;mais je vois que ca doit etre la gourmandise qui t'as guidée vers certaines recettes;je te reconnais bien la.bravo a toi pour ces articles.mr bricol

03 octobre, 2007  
Blogger Julien said...

Hmm.... La France me parait plus proche grace a ton article mais malheureusement, je ne parviens pas a sentir la bonne odeur de la quiche lorraine qui fait defaut ici !

08 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home