mardi, juillet 18, 2006

De retour aux sources...


Quelques jours de promenades et de nuits étoilées dans ma région natale...la Franche-Comté, à la re-découverte de la beauté de ses paysages, qui, de tous temps, ont inspirés bon nombre de poètes et de peintres locaux, comme Gustave Courbet, que j'apprécie particulièrement.
En effet Courbet s'est laissé charmer par le cours de l'eau et par l'abondance d'une nature verdoyante, au gré de ses muses...
Voici une photo du Saut du Doubs, l'une des curiosités naturelles les plus réputées de Franche-Comté. Le Saut du Doubs se situe à Villers-le-Lac (entre Morteau et la Chaux-de-Fonds) et la chute d'eau mesure approximativement 27m. C'est un endroit magnifique que je vous recommande vivement si vous passez dans la région!


Dans le Haut-Doubs, les vaches les plus anciennes et qui mènent le troupeau en transhumance portent autour du cou une cloche plus ou moins décorée selon les fermes et d'une taille plus ou moins importante, afin que les vaches du troupeau ne se perdent pas.

La vache désignée comme chef garde sa cloche tout l'été durant, et apporte de par ses mouvements, une musique qui se mèle au vent et aux senteurs magiques d'un été en montagne et ce son que j'ai entendu dans mon enfance, je ne l'ai jamais oublié.