lundi, mars 27, 2006

Le "tram"


Le tramway de Nancy est un véhicule hybride qui peut rouler dans quatre modes différents : guidé par un rail central, non guidé, propulsé par un moteur électrique ou par un moteur thermique (gasoil).
Après plusieurs années de mise au point (...) le tram à l'air de tenir le choc et de bien rouler, cette fois. En effet, depuis sa mise en service en décembre 2000, le "tram" a subit une série d'incidents techniques : déraillages, usure précoce des pneus, difficulté lors du freinage, etc. ... mais le système semble se fiabiliser un peu plus après beaucoup d'effort des équipes techniques.
En 2004, le nombre de tramways disponibles simultanément dépassait les 20 unités et la fréquence en journée était de 7 minutes. En 2006, la fréquence est descendue à 5 minutes, et on compte environ 35000 voyageurs par jour.


L'intérieur du tram a un design plutôt attrayant. Avec ses 178 places (57 assises et 120 debout) le tram, qui transporte quotidiennement les étudiants (utilisateurs majoritaires des transports en commun), les salariés travaillant à proximité des points d'arrêt, et les retraités qui se rendent au centre ou au marché, peut cependant transporter jusquà 200 passagers, en étant quelque peu compressés, situation habituelle le matin vers 7h.
Les lignes du tram ne sont pas encore très développées... une seule ligne (ligne 1) part d'Essey Mouzimpré pour se rendre à Vandoeuvre-CHU Brabois en passant par le centre ville et la gare. Durée du trajet : environ 45 minutes. Cette ligne est donc très pratique pour les habitants d'Essey-les-Nancy, de St Max ou de Vandoeuvre pour se rendre au centre ville, mais pour les autres ? Pour tous ceux qui résident loin de cet axe droit comme un I, il s'agit alors de faire des changements, et encore des changements de bus...
Vivement la création des lignes 2 et 3...