vendredi, mars 10, 2006

Discrimination raciale

Je suis au chômage depuis quelques mois. Je consulte les annonces de l'ANPE tous les jours et, il y a quelques semaines, je postule dans un salon de coiffure Dessange pour un poste d'esthéticienne.
Je m'aperçois au fil de l'entretien que ce poste n'est pas vraiment un poste d'esthéticienne car le salon de coiffure ne possède pas de cabine de soins. Il s'agit alors de réaliser des maquillages, des manucures et surtout de l'accueil. Les horaires sont intéressants, le salaire conforme au smic horaire. Tout semblait correct. La suite est déplorable...
En effet, le responsable m'a posé d'innombrables questions personnelles, ce que je peux comprendre lors d'un entretien d'embauche (on veut savoir QUI on embauche) mais le contrat proposé s'avère malsain : un Contrat Nouvelle Embauche.
Qu'est est-ce qu'un CNE ? le Contrat Nouvelle Embauche est un contrat subventionné par l'Etat qui s'adresse au moins de 26 ans, pour favoriser l'emploi -précaire-. L'employé est en période d'essai pendant 2 ans et peux dse faire renvoyer sans motif pendant toute cette période.
Sachant que je suis une femme, et que je rentre dans la grille des personnes susceptibles d'avoir un enfant dans les 2 ans, les questions se sont avérées plus précises... je vous laisse deviner. Or ce genre de questions directes ou indirectes (elles sont souvents indirectes) concernant le désir ou le projet d'enfant sont INTERDITES.
Je n'était déjà donc pas la candidate idéale, vu mon âge.
De plus, regardant de plus près mon nom et mon prénom (prénom français, nom qui n'indique pas spécialement des origines étrangères mais qui n'est pas non plus aussi clair que Durand ou Dupond), la personne me réponds sans aucune gène que quand on me regarde, on voit bien que je ne viens pas de Suède !!!!!!!!!!
Après mûre réflexion, les jeunes femmes du salon dessange sont toutes blondes...
sans commentaire....

1 Comments:

Blogger Julien said...

Je suis revolté !!!

Tu aurais du lui dire :

Mon nom est bien Francais. Je suis navrée que vous ignoriez son origine, mais puisque c'est vraissembablement ce que vous voulez verifier, je suis desolée de ne pas prolonger cet entretien avec vous.

En effet être soumis à des questions implicitement liées a de la discrimation raciale me dégoute.

J'avais une bien meilleure estime de cette compagnie et de cette marque.

Je vous remercie de me montrer son veritable visage.

Adieu.

11 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home