vendredi, mars 10, 2006

Bienvenue à Nancy !


Nancéenne depuis peu, je vais vous présenter un peu ma nouvelle ville... en passant par un petit cours d'Histoire !





Jusqu'au milieu du XVIIème siècle, une vaste esplanade séparait la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy.
Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine en 1737, va projeter d'y établir une place destinée à honorer et glorifier son gendre le roi de France Louis XV. Première de toutes les places royales françaises, elle sacralise l'image de marque royale tout en accueillant les festivités populaires.

Pour cette place, Stanislas et son architecte Emmanuel Héré ont choisi un lieu idéal pour leur projet.
En mars 1752, est posée officiellement la première pierre du premier pavillon et la Place Royale solennellement inaugurée en novembre 1755.

Au centre de cette place, s'élevait une statue de bronze, représentant Louis XV vêtu à l'antique. La statue et ses allégories disparurent à la Révolution et ce n'est qu'en 1831 qu'on inaugura une nouvelle statue représentant Stanislas


Tout autour de la place, Emmanuel Héré construisit des pavillons de même style classique, unis les uns aux autres par de magnifiques grilles (grilles de Jean Lamour) recouvertes d'or fin. On y trouve également deux fontaines : la fontaine d'Amphirite et la fontaine de Neptune.



Cette Place fait partie de l'ensemble architectural du XVIIIème siècle, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.