mardi, juin 13, 2006

Une femme formidable

Elle s'appelle Georgette, est née le 8 janvier 1931 à Ste Marguerite (88) et est la 2ème d'une fratrie de 6 enfants.

Elle avait 9 ans quand la guerre a commencé. Elle a vu sa maison être brûlée par les allemands, et a du se réfugier avec bon nombre de villageois dans le moulin du village jusqu'à l'arrivée des Américains en 1944. Le moulin avait résisté aux allemands grâce à un détail d'importance... le propriétaire, qui était alsacien, parlait allemand... Cela leur a sauvé la vie. L'église du village fut ensuite détruite par les Américains car les résistants du moulin découvrirent que toutes les munitions allemandes s'y trouvaient... ce fut le plus beau et impressionnant feu d'artifice de sa vie...

Et puis ce fut "l'après-guerre", sa famille fut logée dans une partie de l'usine du village qui n'avait pas brûlé et enfin dans un chalet, un des nombreux chalets offerts par la Suisse à la ville de Saulcy.

Elle a commencé à travailler à 14 ans. Elle tricotait les chaussettes des footballeurs d'Epinal... Puis pour se faire un peu d'argent de poche après la guerre, elle a travaillé tous les samedis pour la coiffeuse du village, qui lui offrait parfois sa mise en plis. Une coquette était née... Ensuite, les usines reconstruites, elle a travaillé comme poseuse de lamelle sur métier à tisser.

En 1946, elle rencontre Germain, qui allait devenir son mari, lors d'un mariage à Rennes sur Loue, dans le Jura. Quelques temps après, Germain fut envoyé comme soldat en Indochine, et elle l'attendit 2 ans et demi, avant de célébrer leurs noces le 19 octobre 1951 en l'église de Saulcy Sur Meurthe, qui, rappelez vous, avait été bombardée par les allemands pendant la guerre.

Puis arrivèrent Nadine en 1953 et Henri en 1955, deux beaux enfants qui ont comblé sa vie de joies et de bonheur.

Toujours de bonne humeur, intarrissable sur les anecdotes et souvenirs de la guerre, c'est également une bibliothèque culinaire ambulante. Les repas sont à chaque fois une fête, cette femme est un Chef, une Fée du Logi, une couturière hors per, une coiffeuse... c'est simple, elle sait tout faire!

Avec son moral d'acier, son sourire communicatif et du haut de ses 75 ans, blague prête à être racontée, elle a fait des épreuves de sa vie sa grande force. Les affections liées à son âge lui tiennent compagnie et la plainte ne fait pas partie de ses habitudes. Elle a fait de son mari un coq en patte et ça continue. C'est un rayon de soleil. C'est mon rayon de soleil.

C'est une femme formidable. Et c'est ma grand-mère...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bonjour Virginie, et bravo pour l'article sur votre grand mère. c'est très touchant, et curieux à la fois, pourquoi curieux, car pour tout vous dire, je suis voisine de votre grand mère, dans le petite village où elle réside près d'Arbois, et jamais je n'aurais imaginé une telle histoire la concernant, Tout d'abord je la croyais originaire du Sud de la France et puis, comme vous le dites dans le texte, elle est tellement joviale, optimiste, simple, qu'on ne soupçonne pas son histoire. je vous félicite d'avoir eu l'idée de raconter son vécu, sa jeunesse à travers le blog, souvent lu par des jeunes personnes, Je pense qu'il est important qu'on oublie pas la chance que nous avons, que vous avez de vivre dans un pays où la guerre n'est pas là pour vous gâcher la jeunesse. J'ai moi-même probablement l'âge de vos parents (je suis née en 1953) et j'ai 3 filles de 16-24-28 ans)
bonne continuation dans votre parcours professionnel et personnel.

05 août, 2006  
Blogger Little Cat said...

Il est vraiment beau et touchant ce texte ;-)

30 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home