mercredi, septembre 19, 2007

Aide-Soignante

Aide Soignante dans un service d'urgence...
Par définition, l'aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Aux urgences, le rôle de l'aide soignant est multiple et rejoint parfois celui de l'infirmier. Il s'agit d'accueillir le patient, de le rassurer, de lui expliquer brièvement le déroulement des soins, de l'installer, de lui prendre ses constantes, de faire un iventaire de toutes ses affaires, de le surveiller avant et après le passage du médecin, d'assister l'infirmier en salle de déchocage, d'effectuer des soins de base (hygiène, confort, alimentation). Mais c'est aussi beaucoup de relationnel, d'écoute.
L'aide-soignant doit être vigilant et attentif au comportement de la personne, aux changements d'état et aux signes d'alerte. Il fait le lien entre le patient et l'infirmier et apporte au médecin des éléments essentiels pour la prise en charge du patient, car ici le détail compte.
Souvent scopés pour surveillance cardiaque et respiratoire, l'aide soignant doit avoir les yeux partout et les bons réflexes!
C'est un métier sans routine, car chaque personne est différente et chaque journée l'est aussi. Parfois très calmes, les secteurs peuvent très vite devenirs submergés de patients qui attendent... parfois des heures sur des brancards, car les patients sont examinés en fonction de la gravité de leur pathologie... alors un petit conseil, pour une écharde dans le doigt... vous avez vraiment meilleurs temps d'aller voir votre médecin traitant qui vous prendra en consultation dans l'heure, plutôt que de gaspiller une journée entière dans une salle d'attente des urgences...
J'aime ce service car il est très technique et parce que le rôle de l'aide -soignant ne se limite justement pas aux soins de base. De grosses reponsabilités reposent sur nos frêlent épaules et notre rôle est primordial dans la chaine des soins. Le rythme est parfois d'enfer mais on apprends tous les jours.
Parfois confrontés à la mort, souvent à la misère, la vie prends un autre sens aux urgences.
Chaque patient nous apporte quelque chose et je m'attache à leur apporter réconfort et bien être et à dédramatiser certaines situations parfois très angoissantes pour le jeune qui vient d'avoir un accident de voiture ou la personne âgée qui est tombée dans sa cuisine. Se montrer souriant et être serviable sans être mouton, savoir poser des limites, se faire respecter et parfois aussi se protéger, voilà les qualités requises de l'aide soignant, à mon sens.
Voilà j'ai posté cet article sur mon métier en lien avec mes articles précédents où je passais le concours et où, vous l'aurez compris, j'ai réalisé mon souhait : intérgrer la fonction publique hospitalière!!!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

merci ce beau message qui me conforte dans le métier que je veux faire
Céline

19 juin, 2011  

Enregistrer un commentaire

<< Home