dimanche, octobre 22, 2006

L'Aïd El Fitr ou Fête de la rupture du jeûne de Ramadan

La fête de l’Aïd El-Fitr arrive juste après le mois de Ramadan.
Tous les musulmans fêtent cet Aïd pour célébrer la fin de Ramadan pour exprimer leur joie, satisfaction, pour dire qu’ils ont bien jeûné, prié, qu’ils ont été courageux de jeuner durant 30 jours, et enfin qu’ils ont aidé les pauvres en donnant la Zakat (aumône dont tout musulman doit s'aquitter avant la fête de l'Aïd. Cette aumône doit être donnée à une personne nécessiteuse afin d'épurer des erreurs commises tout en jeûnant et pour aider le pauvre à célébrer les fêtes comme tout un chacun dans la communauté).
Une grande partie de la fête d'Aïd est dépensée dans la gratitude et dans l'éloge d'Allah, du triomphe personnel au-dessus de ses désirs durant un mois de long accomplissement exécuté dans le but unique de satisfaire et de servir Allah . Aïd est un temps heureux pour les musulmans. Beaucoup décorent leur maison pour célébrer cette fête bénie, inviter et rendre visite aux amis. Chaque famille effectue de grandes préparations pour accueillir les invités, et on dispose habituellement des plateaux de patisseries délicieuses pour être partagées avec les voisins et la communauté locale avec du café et du thé. De nouveaux vêtements sont offerts, des jouets et de l'argent sont donnés aux enfants, et des cadeaux personnels sont échangés. Des appels téléphoniques sont faits à la famille et aux amis éloignés et les cartes colorées d'Aïd sont envoyées avec des salutations et des souhaits pour la fête d'Aïd.
Le jour d'Aïd, complètement lié au mois de Ramadan, n'est pas seulement un moment de célébration. Spirituellement, pour les musulmans c'est également un moment pour l'auto-évaluation du mois passé. Chacun peut réfléchir sur les bonnes choses qu'il a accomplies et les changements positifs. Il regarde alors le futur avec le même niveau de l'engagement et de la détermination pratiqués pendant ce mois sacré. Ramadan vient une fois par an, mais piété, honnêteté, sincérité, générosité, que tout musulman apprend et pratique pendant ce mois sacré, devrait durer tout au long de l'année et chaque année suivante. Cette grande réflexion sur soi est le succès vrai du mois de Ramadan.
Cette année le jour de l'Aïd El-Fitr sera lundi 23 ou mardi 24 octobre 2006. En avance je souhaite un très sincère AID MUBARAK à tous les musulmans de France et d'ailleurs!